L’après-shampoing est incontournable si on veut des cheveux beaux et en bonne santé. Toutefois, il est difficile de trouver le produit qui sera adapté à son cheveu. C’est pour cela que nous allons vous guider dans vos choix en vous informant ce que vous devez avant tout savoir.

Comment utiliser un après-shampoing ?

Avant d’entamer le type de produit qu’il faut à chaque cheveu, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de l’après-shampoing et à quoi va-t-il servir. Il faut aussi savoir l’utiliser pour avoir les effets voulus.

Primordialement, l’après-shampoing hydrate les cheveux et facilite le démêlage. Il complète l’action du shampoing pour le nettoyage en profondeur des cheveux en leur donnant de la forme. Mais cette fonction s’est vraiment développée qu’aujourd’hui, on l’utilise pour entretenir une coloration, pour éliminer les frisottis, pour galber les cheveux bouclés…

Pour bien utiliser un après-shampoing, il faut écouter les cheveux. S’ils sont secs, on doit utiliser un après-shampoing avoine après chaque lavage. S’ils sont hydratés, l’utiliser une ou deux fois par semaine est suffisant. Généralement, il vaut mieux utiliser un après-shampoing pour chaque lavage parce qu’il protège la fibre capillaire des agressions extérieures comme la température extrême et la pollution. Ainsi, il prévient les cheveux abîmés. On doit l’appliquer seulement sur les longueurs pour qu’on ne graisse pas le cuir chevelu. Cependant, il faut masser délicatement et laisser reposer pendant 3 minutes au minimum avant de rincer.

Le type d’après-shampoing pour chaque type de cheveux

Pour avoir le bon après-shampoing, on doit garder en tête qu’il faut choisir le produit adapté son type de cheveux.

  • Pour les cheveux lisses

Il y a plusieurs options pour ceux qui ont les cheveux lisses. On peut choisir un après-shampoing léger pour hydrater les cheveux et éviter le raplapla. Si on a les cheveux lisses et épais, on peut opter pour un après-shampoing lisse pour gainer les cheveux, éliminer les frisottis et avoir un coiffage facile.

  • Pour les cheveux bouclés

L’après-shampoing est obligatoire pour hydrater les cheveux bouclés qui sont de nature sèche. Il faut choisir les formules riches à base de beurre végétal ou d’huiles végétales. On peut aussi privilégier les crèmes qui sont plus riches et plus épaisses. Surtout, il faut choisir un après-shampoing spécial pour les cheveux bouclés parce que leur formule tonifie les boucles et avoir des finitions bien dessinées et rebondies.

  • Pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont fragiles et secs. Ils nécessitent un soin particulier. Pour cela, il faut choisir des formules riches spéciales pour les cheveux frisés ou crépus. Autant que possible, on doit privilégier les formules naturelles, des produits bio, car les compositions trop agressives abîment les cheveux.

  • Pour les cheveux colorés

Pour ceux qui ont un cheveu coloré, il faut privilégier les après-shampoings doux avec des formules spécialement adaptées. Les cheveux colorés sont en effet fragilisés par les produits de la coloration. Ainsi, on doit les traiter avec soin. Il faut utiliser un après-shampoing pigmenté chaque semaine selon la couleur. Il faut un après-shampoing cuivré qui ravive les rousses. L’après-shampoing bleu neutralise aussi les cheveux blonds et les reflets jaunes.

Est-ce qu’on doit préférer un après-shampoing bio ?

Depuis quelques années déjà, la tendance dans le monde de la cosmétique est de s’orienter vers les produits bio. Autrefois, et il y a même quelque temps, on a remis en question la constitution des produits dits bio. Mais aujourd’hui, on prend vraiment en compte des composants pour le bien-être des cheveux.

En ce qui concerne l’après-shampoing, en fonction du type de cheveux, ce n’est pas obligatoire d’utiliser un shampoing bio. Pour les cheveux fins, l’utilisation d’un produit bio évite les produits à bases de silicone qui adoucit les cheveux et les rend brillants, mais alourdit la fibre. Cependant, si les cheveux sont très volumineux, on doit utiliser la silicone. Ainsi, c’est plus une question de conviction et de conséquence sur l’environnement que sur les cheveux. Un après-shampoing bio convient à tous les cheveux comme pour le cas du collagène et du silicone.

Par contre, concernant les cheveux abîmés, le produit bio est une bonne option pour avoir une formule douce. Il n’y a aucun ingrédient chimique qui affaiblit les cheveux fragiles.